Une entrevue avec Gabriel Lizotte, consultant bitcoin, nous explique le prix, l’utilité et le fonctionnement de cette cryptomonnaie

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas du tout le fonctionnement du Bitcoin, voici un bref résumé pour vous mettre à jour 👇

Le Bitcoin est une cryptomonnaie. Dans le cas de la dénomination unitaire, on l'écrit « bitcoin » et, dans le cas du système de paiement pair-à-pair on l'écrit « Bitcoin ». L'idée fut présentée pour la première fois en novembre 2008 par une personne, ou un groupe de personnes, sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto

Le bitcoin repose sur un réseau décentralisé d’ordinateurs qui vérifient les transactions entre deux parties, comme le feraient une banque ou une autorité centrale. Chaque nouvelle opération s’ajoute dans un registre infalsifiable, la blockchain. Détenir du bitcoin revient à posséder une clé secrète prouvant à tout utilisateur du réseau qu’on détient ce bitcoin.

Le bitcoin repose sur un réseau décentralisé d’ordinateurs qui vérifient les transactions entre deux parties, comme le feraient une banque ou une autorité centrale. Chaque nouvelle opération s’ajoute dans un registre infalsifiable, la blockchain. Détenir du bitcoin revient à posséder une clé secrète prouvant à tout utilisateur du réseau qu’on détient ce bitcoin.

Quels est le meilleur moment pour investir dans le bitcoin?

graphique du prix du bitcoin

3 fondamentaux

La valeur fondamentale du Bitcoin peut être répartie en 4 grandes catégories, 4 grandes cases qui s’additionnent pour donner la valeur actuelle et future.

Depuis ces 3 dernières années, il est possible de comprendre que ce sont toujours les 4 mêmes forces fondamentales qui dirigent les tendances haussières et baissières du Bitcoin.

1 - Acceptation

La première chose que j’observe avant d’investir à nouveau dans le Bitcoin est le nombre de nouvelles utilisations par les commerçants en ligne et les commerçants physiques. Lorsqu’un géant comme Visa ou Paypal annonce l’intégration du BTC à leur système, tu peux comprendre que la valeur marchande sera haussière. À chaque fois qu’une institution ou une compagnie accepte le Bitcoin comme moyen de paiement ou en achète tout simplement, tu peux t’attendre à une fluctuation positive de sa valeur.

2 - Volume d’échange

C'est l'un des indicateurs les plus importants pour l'analyse technique du marché et représente l'activité des investisseurs - achat et vente de crypto-monnaies - sur une période donnée. Le plus souvent, le volume apparaît sous forme de barres verticales vertes et rouges dans l'histogramme.

Par définition, le volume mesure l'intensité et l'importance des tendances du marché. Son analyse permet de comprendre la source du changement de prix et indique quand les investisseurs doivent vendre ou acheter des crypto-monnaies. Surtout, le volume détermine l'intérêt réel pour les instruments financiers , pas seulement la fluctuation apparente des prix.

3 - Rareté

Contrairement au dollar canadien frappé par les Banques Centrales, la masse monétaire du bitcoin sera limitée jusqu’à 21 millions d’unités minées d’ici 2140 (limite définitive inscrite dans le code source du Bitcoin) et est produite de moins en moins vite.

Cette courbe concave de production de bitcoin s’oppose à une demande croissante et en accélération, c’est ici que le facteur rareté apporte sa part de valorisation fondamentale.

Parce que toute monnaie fiduciaire connaît de l’inflation, et que le Bitcoin n’en connaît pas.

Même qu’à l’inverse, le bitcoin est susceptible de connaître une déflation.

Parce que la quantité maximale de bitcoins susceptibles d'être créés est fixée à l'avance dans le logiciel à 21 millions.

Et que l’inflation est de retour. Le Bitcoin semble intéressant pour les investisseurs à long terme qui n’ont pas la phobie des montagnes russes.

note : si cet aspect de « libre arbitre monétaire du Bitcoin » t’intéresse, nous te conseillons fortement le livre « marché des changes. Les règles organisant l'émission monétaire sont quant à elles déterminées uniquement par le code informatique libre du logiciel Bitcoin ;

Autres ressources qui pourrait t'aider à comprendre ce qu'est le Bitcoin : le livre ''The Bitcoin Standard''

Livre sur le Bitcoin. ''The Bitcoin Standard'' par Saifedean Ammous

Pour en savoir au sujet de :

  1. Son fonctionnement
  2. Du potentiel de ses applications
  3. La révolution monétaire que cette technologie offre pour aider les peuples du tier monde...

Nous t'invitons à écouter l'entrevue complète avec Gabriel lizotte, consultant Bitcoin depuis plusieurs années, fondateur de la communauté CryptoWorld Québec (près de 25 000 membres), consultant et trader peer-to-peer de bitcoin depuis 2018.

Notre entrevue avec lui est probablement la seule ressource condensé qui répondra à tout tes questions concernant le bitcoin

Bonne écoute 💖👇