Aujourd’hui, nous verrons comment faire un budget efficace. J'ai pris le temps de  créer un outil simple, efficace et optimal pour l'optimisation de projets.

Un calculateur de budgets pour optimiser tes finances personnelles :

➡️ Clique ici pour télécharger l’outil et optimiser tes finances ⬅️

Comment fonctionne cet outil?

Le tableau est divisé en 5 feuilles de calculs pour te simplifier au maximum la vie.

  • Instructions
  • Budgets
  • Carte de crédit
  • Calculateur de gros achats

Chacune d’elle t'aidera à structurer et optimiser tes entrées et sorties d'argent en visualisant par incrément mensuel.

Ayant moi-même de la difficulté à me projeter plusieurs années à l’avance, j’aime bien optimiser mes finances personnelles avec en tête l’objectif de réinvestir 30 à 50% de mes revenus mensuels comme tu peux le voir ici :

En fonction de ta réalité (maison à payer, enfants, etc.), tu peux ajuster un pourcentage d’économies souhaitées. J’ai ajouté des paliers dans le menu déroulant pour toi.

De plus, la section revenue de la page 1 te permet d’insérer toutes tes entrées d’argent en fonction des moments où tu reçois tes payés (mensuellement, à la semaine ou aux 2 semaines). Cela t’aidera à minimiser les paiements et à mieux contrôler ton ratio gain/perte.

Par ailleurs, voyons rapidement la section des dépenses.

Catégorisé en 3 sections, le tableau t’aidera à comprendre où sont tes sorties d’argents :

Utilités 🏷️

Destiné à décrire toutes les dépenses mensuelles utilitaires pour ta maison, appartement ou voiture

Factures 📝

Destiné à décrire toute dépense NÉCESSAIRE qui n'est pas utilitaire. C’est l’endroit pour placer des marges à rembourser, des factures médicales ou des imprévus

Autres dépenses 📁

Destiné à décrire toutes les autres dépenses n’entrant pas dans les deux premières catégories. Cette section comprend des dépenses telles que le restaurant, le cinéma, etc.

Une autre fonctionnalité que tu pourras utiliser pour ton amortissement budgétaire est la troisième feuille de l’outil :


J’ai travaillé sur l’optimisation de cette feuille depuis plusieurs années et je l’utilise encore dans mon quotidien, surtout pour amortir ces dépenses d’envergures.

Ce tableau est relié à la page budget. Ce qui veut dire que lorsque tu auras une grosse dépense en vue (comme l’achat d’un nouveau cellulaire), tu pourras amortir cet achat en allouant une partie de tes revenus. Le graphique de la page ‘’budget’’ sera alors modifié une fois les valeurs ajustées à ta réalité.

Ce qui sera d’ailleurs vrai pour les autres valeurs que tu intègres dans les différentes sections. Le graphique ajuste automatiquement ses valeurs.

Celui-ci t’indique si oui ou non ton objectif d’économie tient la route :

Comme tu peux le voir, l’étiquette ‘’Pour atteindre la liberté financière’’ se tient à 35,5% dans cet exemple.

Dans un contexte où mon objectif était de mettre de côté 40% de mes revenus :

L’étiquette affichant 35,5% m’indique donc que je dois couper dans les dépenses ou augmenter mes revenus.

C’est idéal pour s’assurer que ton mode de vie reste aligné avec tes objectifs financiers.

En utilisant cet outil par incrément de 1 mois, tu seras en mesure de garder le cap de ta liberté financière. Dans un monde idéal de mise de côté de 50% de tes revenus, ce tableau pourra t’aider à regarder et optimiser d'où vient ton argent et comment se transforme-t-elle.

Cela te permettra de calculer à quelles dépenses inutiles tu es prêt à arrêter pour être en mesure de faire un achat important tout en atteignant tes objectifs d’épargnes.

Ça parait simple, mais quand tu as un visuel sur tes prochaines dépenses ça fait toute la différence entre être libre financièrement avant 45 ans ou pas.

Note : Étant donné que notre équipe s’en sert au quotidien, tu comprendras que la plupart de ses colonnes et lignes sont optimisées pour une entreprise. N’hésite surtout pas à itérer la feuille et à te l’approprier.


Pour accéder à plus de contenu sur les finances personnelles avec entre autres

  1. Des trucs & astuces pour mieux gérer tes finances personnelles
  2. Des nouveaux « trends » et « side hustle » pour générer plus de revenus
  3. Des prix d’actions à acheter selon les nouvelles du marché

Le tout livré directement dans ta boîte courriel. Chaque dimanche matin.

Les gens disent que c'est « concret, réaliste et sans fla fla »

Inscris-toi ici